L'allocation veuvage est une aide financière destinée aux femmes ayant perdu leur conjoint. Elle permet de compenser la perte de revenu liée à la mort du conjoint et de soutenir les femmes dans leur veuvage. Pour bénéficier de cette allocation, il faut remplir certaines conditions.
La principale condition pour percevoir l'allocation est d'avoir le statut de conjoint avant le décès
La principale condition pour percevoir l'allocation est d'avoir le statut de conjoint avant le décès. Le décès du conjoint ouvre droit à l'allocation veuvage, à condition que le conjoint ait été affilié au régime de base de la Sécurité sociale au moins un an avant son décès. Le montant de l'allocation est calculé en fonction du nombre d'années de cotisation du conjoint décédé. Si le conjoint décédé n'a pas cotisé suffisamment, il est possible de percevoir une allocation forfaitaire. Le montant de l'allocation est calculé en fonction du nombre d'enfants à charge. Si le conjoint décédé était titulaire d'une pension de retraite, l'allocation est versée sur le montant de la pension.
Une personne divorcée ou en concubinage ne peut pas bénéficier de l'allocation veuvage
Une personne divorcée ou en concubinage ne peut pas bénéficier de l'allocation veuvage. En effet, cette allocation est réservée aux veuves ou aux veufs qui n'ont pas remarié ou qui ne vivent pas en concubinage. Pour bénéficier de cette allocation, il faut que la personne soit âgée de plus de 55 ans et qu'elle ait été mariée pendant au moins deux ans.