Actuellement, l’assurance MRH ou multirisque habitation est la plus vendue des Assurances maison. Elle permet de protéger vos biens en intégrant votre responsabilité civile et celle des autres occupants du logement. Avant de souscrire à un contrat d'assurance, prenez le temps de bien lire votre contrat afin d’éviter de mauvaises surprises.
Les éléments à vérifier avant la souscription d’un contrat d’assurance habitation
Dès que votre signature sera apposée sur le contrat d’assurance, il vous est demandé d’accepter les différentes clauses qui y sont renfermées. Avant la souscription, prenez le temps de bien vérifier le contenu du contrat afin d’éviter des mauvaises surprises. Prenez en considération les garanties proposées ainsi que celles qui sont exclues par le contrat. Déterminez bien vos besoins pour faire un bon choix. Parmi les différents type de contrats d’assurance habitation souscrits, la garantie RC, seulement, est obligatoire. Toutefois, pour que vous soyez mieux protégé, souscrivez des garanties supplémentaires. Car en cas de contentieux, elles vous permettront de bénéficier d'une assistance d’un avocat. Il arrive que votre contrat ne prenne pas effet aussitôt après que vous le signez. L’assureur peut alors fixer un délai de carence durant lequel vous ne serez pas encore couvert. N’oubliez pas de vérifier cet élément. Avant la signature d’un contrat, il est essentiel de vous informer auprès de l’assureur si vous pourriez modifier un contrat d’Assurances en cours et de l’ajuster selon vos besoins. Votre cotisation devrait être réglée dix jours après la date d’échéance. Enfin, renseignez-vous sur le mode d’indemnisation en cas d’éventuel sinistre. Les conditions relatives à celui-ci devraient figurer distinctement dans le contrat transmis par la compagnie d'assurances.
La souscription d’un contrat d’assurance habitation
Pour la souscription de contrat d’assurance habitation, il vous est conseillé de s’adresser à des courtiers, des banques, des compagnies d’assurance ou des agents généraux. Cependant, il est plus pratique de faire les démarches directement en ligne, pour trouver votre assurance habitation. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance. Comparez simultanément plusieurs contrats d’assurance et assureurs, pour trouver les meilleurs tarifs et garanties. Après avoir choisi votre compagnie d’assurance, transmettez-lui les informations nécessaires pour la création de votre nouveau contrat. Elles devront comprendre la nature du bien, sa localisation, les nombres de pièces et sa superficie. Donnez ensuite les informations relatives à l’existence d’équipements ou de dépendances particulières, au type d’assurance, à la présence des équipements de sécurité et à votre profil d’assuré. Ces renseignements serviront à l’assureur de procéder correctement à l’indemnisation et de calculer le montant exact de la prime. Une fois que toutes les informations sont rassemblées, l’assureur vous transmettra un projet de contrat et une fiche d’information qui comporte le montant des cotisations, les garanties ainsi que les exclusions. Si vous approuvez les éléments à transmettre, vous n’avez plus qu’à signer le contrat et le renvoyer à l’assureur. Si la proposition est acceptée, on vous enverra une attestation d’assurance, les conditions générales et particulières de votre contrat.
L’importance de souscrire un contrat d’assurance habitation
L’assurance habitation permet de couvrir l’assuré ainsi que de l’aider à faire face aux divers frais liés à d’éventuels sinistres dans son logement. Dans le cas où le sinistre en question serait couvert par votre contrat d’assurance multirisque habitation, vous aurez une indemnisation équivaut au préjudice subi. Malgré le coût de souscription, une couverture s’avère extrêmement salvatrice. En effet, si vous n’avez pas l’assurance habitation en cas de sinistre, il est possible que vous deviez régler vous-même une valeur de plusieurs milliers d’euros. En souscrivant à une assurance habitation, les frais de réparation des dégâts seront pris en charge par la compagnie d’assurances. Étant la base obligatoire de ce type d’assurance, la garantie Responsable Civile est demandée afin que vos enfants puissent entreprendre un nouveau travail, effectuer un voyage ou participer à des activités extrascolaires. Une assurance MRH vous permet de bénéficier de la garantie RC.