La pension de réversion est une prestation mensuelle que le conjoint survivant d’un assuré social peut percevoir à partir de 60 ans. Cette prestation est destinée à compenser le fait que le conjoint survivant aura, en moyenne, une espérance de vie plus courte que celle de l’assuré social. Pour bénéficier de la pension de réversion, il faut remplir certaines conditions liées au montant de la prestation et à l’âge du conjoint survivant. La prestation est en effet calculée en fonction du nombre d’années de cotisation de l’assuré social, du montant de sa pension de vieillesse et du nombre d’enfants à charge. Le conjoint survivant doit également avoir atteint l’âge de 60 ans pour percevoir la pension de réversion.
La pension de réversion est une prestation importante pour les conjoints survivants, car elle leur permet de compenser le fait qu’ils auront, en moyenne, une espérance de vie plus courte que celle de l’assuré social.
Une indemnité versée aux veuves ou aux veufs après la mort de leur conjoint
La pension de réversion est une indemnité versée aux veuves ou aux veufs après la mort de leur conjoint. Cette prestation vise à compenser la perte du revenu du conjoint décédé. Pour bénéficier de la pension de réversion, il faut avoir atteint l'âge de 60 ans et avoir été marié pendant au moins 10 ans. Le montant de la pension de réversion est calculé en fonction du montant de la pension du conjoint décédé et du nombre d'années de mariage.
Elle est versée, si certaines conditions sont remplies
La pension de réversion est une pension versée par l'État aux veuves ou veufs de 60 ans ou plus, dans certaines conditions. Pour bénéficier de la pension de réversion, il faut que le conjoint décédé ait cotisé au moins 15 ans au régime de base de la Sécurité sociale. La pension de réversion est également versée aux personnes divorcées, séparées ou veuves, dans certaines conditions.